Permis AM

Préambule

La catégorie AM du permis de conduire est équivalente au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Elle n’entre pas dans le régime du permis à points. Ce permis peut être délivré à partir de 14 ans à l’issue d’une formation spécifique de 8 heures, délivrée par les écoles d’enseignement de la conduite automobile. Le BSR reste valide. Tout permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie AM.

Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire

La dimension sociale de l’usage des cyclomoteurs au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc. Les conducteurs de cyclomoteur sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.

Les pré-requis

avoir minimum 14 ans et l’ASSR premier ou deuxième niveau ou l’ASR

Le public visé

Tous publics

La durée de la formation

8 heures

Les véhicules

  • Cyclomoteurs de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h.
  • Voiturettes et petits quads de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 pour un moteur essence ou inférieur ou égale à 4 kW pour un moteur Diesel.

Le programme de la formation

L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte les contenus de la formation à l'option choisie par l'élève : cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur.

Cette formation s'organise autour des trois types d'enseignement suivants :

  • Évaluation basée sur les représentations
  • Formation pratique hors circulation ;
  • Code de la route
  • Formation pratique en circulation ;
  • Sensibilisation aux risques.

 

Séquence 1 : Évaluation basée sur les représentations (durée 30 min)

Analyse du questionnaire d'évaluation rempli au préalable, mise en place d'échanges portant sur les règles du code de la route, les grands thèmes de la sécurité routière, l'interaction entre le comportement des autres et son propre comportement

 

Séquence 2 : formation pratique hors circulation

(Durée : 4 heures)

Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :

  • Les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur ? leurs rôles ;
  • La connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle). Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité ;
  • La maîtrise technique du véhicule hors circulation.

 

1. Les équipements ? Leurs rôles

  • Le port obligatoire du casque. Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d'un casque adapté. L'utilisation, le réglage et l'entretien du casque.
  • Le port obligatoire de la ceinture de sécurité. Son rôle en cas de chocs.
  • Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants. Leurs rôles : protection en cas d'intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.

 

2. La découverte des principaux organes du véhicule ? Les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécurité

  • Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
  • L'éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ. Savoir régler la hauteur du projecteur.
  • Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l'usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
  • Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
  • La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
  • L'huile moteur : connaître l'emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l'huile si nécessaire.
  • Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
  • Le carburant : connaître l'emplacement et savoir vérifier le niveau.
  • La pré signalisation en cas de panne.

 

3. La maîtrise du véhicule hors circulation

  • La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains) ? Le réglage du/des rétroviseur(s).
  • Pour le quadricycle : réglage du siège, du volant et des rétroviseurs.
  • La mise en marche, le démarrage et l'arrêt du véhicule.
  • Pour les cyclomoteurs : le maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
  • Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule ? Pour les cyclomoteurs, le maintien de l'équilibre et de la stabilité.
  • Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard). Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager. Maintien de la stabilité.
  • Réaliser des manœuvres de freinage et d'évitement.
  • Séquences 3 : formation code de la route
  • (Durée 30 minutes)
  • La Signalisation verticale et horizontale
  • Les règles de circulation

 

Séquences 4 : formation pratique en circulation

(Durée : 3 heures de conduite effective par élève)

Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l'importance :

  • De l'utilité et du respect de la règle ;
  • De la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
  • Des facteurs et de la prise de conscience des risques.

Le module en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :

Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation :

  • s'insérer en sécurité dans la circulation ;
  • prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.

Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter :

  • Freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
  • Arrêt et départ en circulation (feux, stop...) ;
  • ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.

Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.

Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité...).

Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.

Négocier un virage.

Choisir la position sur la chaussée :

  • En ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
  • En tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées...) ;
  • En intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...).

Franchir les différents types d'intersections :

  • détecter et identifier le type d'intersection ;
  • évaluer la visibilité ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
  • S’arrêter, le cas échéant, et repartir ;
  • dégager une intersection.

Changer de direction :

  • avertir de son intention ;
  • se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...) ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles de priorité ;
  • dégager l'intersection.

 

Séquence 5 : sensibilisation aux risques

(durée : 1 heure avec présence obligatoire d’un parent)

Afin d'être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence peut être collective. Si le'élève est mineur le responsable légal doit être présent.

Cette séquence peut se confondre a un rendez vous pédagogique.

Sont abordés les thèmes suivants :

  • Informer sensibiliser, conseiller et responsabiliser les élèves et les parents sur les enjeux en terme de sécurité routière de la conduite d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle à moteur et de l'obtention d'une première catégorie de permis de conduire
  • informer le ou les parents de l'élève mineur ou son représentant légal sur les compétences travaillées pendant la formation, par l'élève conducteur et retranscrites dans le livret.

Les séquences hors-circulation

Les séquences hors circulation s'effectuent :

La piste se situe au parking Saint Thiébault route départementale n°1 – route de Marson, chaque élève dispose d'un cyclomoteur durant la séquence et le nombre maximum d'élèves sur la piste est de 3. Les heures de formation débutent au départ de l'agence.